L'Église, vraiment sacrée ?

Prier ne s'arrête pas aux murs d'un lieu

LE PHOENIX RENAÎT DE SES CENDRES… Cinq ans après le tristement célèbre incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris réouvre ses portes L’une des cathédrales les plus populaires au monde célèbre sa renaissance le samedi 7 décembre. Artistes internationaux, Emmanuel Macron ainsi qu’une quarantaine de chefs d’État, et toutes les télévisions sont présents pour cette cérémonie inédite. Surnommé “le chantier du siècle”, il aura fallu plus de 700 millions d’euros pour reconstruire et restaurer Notre-Dame de Paris.

Un évènement qui amène à la question suivante. A quel point un lieu de culte est-il sacré ? Vaste question car il n’y a pas qu’une seule réponse. Le rapport entre le croyant/pratiquant et le lieu de culte diffère. Certaines religions vont inciter ses fidèles à s’y rendre physiquement le plus possible, d’autres vont privilégier l’exceptionnalité de sorte à renforcer un cadre ultra-solennel. Plus largement, l’attachement à un lieu de culte n’est pas réservé qu’aux croyants. Un athée peut être intimement lié pour des raisons personnelles, esthétiques et/ou d’amour pour le patrimoine. Focus ! 

Mathieu Lours : “Le rapport au lieu de culte est différent selon les religions”

Curriculum vitae : Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des cathédrales, de l’histoire des religions et du patrimoine religieux, auteur de Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (2024).

Mathieu Lours : “Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, la France enregistre près de 45 000 églises catholiques, 3 000 lieux de culte protestant, 2 500 mosquées, 500 synagogues et 300 lieux de culte bouddhistes.”

“Jusqu’au XIXe siècle, le catholicisme est le seul culte officiel en France. Le protestantisme et le judaïsme redeviennent par la suite autorisés. A la fin du XIXe siècle, l’Église orthodoxe fait son nid avec l’immigration russe et grec. A partir des années 1960, l’islam apparaît avec les vagues d’immigration musulmane. En 2024, les deux religions en croissance sont l’islam et l’évangélisme (branche du protestantisme).”

“Le rapport au lieu de culte est différent selon les religions. Pour l’islam, la mosquée est un lieu de recueil et d’enseignement. Chez les catholiques, les églises ont toujours leurs portes ouvertes pour accueillir les fidèles.”

“A l’inverse, les synagogues et les temples protestants ouvrent exclusivement dans le cadre de cérémonies. Ces religions estiment, littéralement, que le rapport entre l’humain et Dieu n’est pas forcément rapporté à lieu précis.”

Père Rigail, prêtre à l’église Saint Pierre-Saint Paul à Lille

L’église Saint Pierre-Saint Paul de Lille est en travaux depuis février 2023. La toiture, la charpente et les vitraux sont en cours de réaménagement pour encore plusieurs mois. En ce sens, il est intéressant de comprendre à quel point un lieu de culte est important pour les croyants (et pas que).

Père Rigail : “Les travaux avancent bien, ça me réjouit. Cela prouve le souci d’entretien d’une église et le besoin d’en prendre soin.”

“Dans le catholicisme, nous ne sommes pas attachés au matériel, mais aux symboles. Et l’église en est un. Elle est sacré pour ce que ça fait, pas pour ce que c’est.”

“Nous, les prêtes nous pouvons officier dans d’autres églises. Pour les croyants, le lieu compte bien plus. Il fait partie de leur histoire. Je croise souvent un soixantenaire veuf qui ne vit plus à Lille, mais qui aime revenir dans notre église car il s’y était marié.”

“Il y a beaucoup d’athées dans les associations de conservation du patrimoine. Ils ne sont pas croyants, mais portent une attention particulière à la préservation des églises, car elles représentent l’histoire de France.”

Dans un lieu de culte, la sacralité peut prendre bien des formes. Aux États-Unis, le gospel est très prégnant, notamment au sein de la communauté noire américaine. On vous laisse savourer, avec vos yeux et vos oreilles, une prestation de First Baptist Church of Glenarden, issu du courant évangélique baptiste.