L'alcool c'est pas cool ?!

Le sang du Christ VS l'abstinence

NOUVELLE ANNÉE=NOUVELLE RÉSOLUTION, et si c’était le bon moment pour arrêter l’alcool ? ❌🍾 L’an dernier, près de 4,5 millions de Français ont tenté le Dry January, et selon un sondage de l’IFOP, ils sont plus de 17 millions pour 2025. Quésaco ? Le concept débarque du Royaume-Uni et il est simple : s’abstenir de consommer de l’alcool tout le mois de janvier. Depuis dix ans, le phénomène progresse et séduit les Français. Santé mentale et physique, comportements en société… les bienfaits de l’abstinence ne sont plus à prouver du point de vue médical. À l’inverse, les religions ont des interprétations plus ambiguës sur la consommation d’alcool. Proscrite ? Tolérée ? Encouragée ? Quel est le regard des religions sur l’alcool et ses risques ? 🤔 

Tour d’horizon de la picole

Pour résumer : aucune religion n’est d’accord. Chacune possède son interprétation. Même entre le judaïsme et le christiannisme (Ancien x Nouveau Testament), le rapport à l’alcool diffère. Chez les Juifs, il renvoie à une notion de partage et l’ivresse est même bien vue pendant la fête de Pourim. Pour les chrétiens, le vin est sacré. Il représente ni plus ni moins que le sang de Jésus-Christ. On peut en consommer certes, mais le pêché de gourmandise condamne toute forme d’excès.

Côté Asie, c’est aussi la pagaille. Religion vénérant la nature, le shintoïsme, traditionnellement japonais, est intrinsèquement lié au saké, breuvage issu de la riziculture. Au Japon, les portes des sanctuaires sont souvent décorées de barils de saké. Des milliers de kilomètres plus loin, la Chine est le berceau du taoïsme qui promeut la consommation d’alcool, perçu comme « un extrait de vie ». À l’inverse, le bouddhisme, largement adhéré dans les pays d’Asie du Sud-Est, proscrit sans équivoque la boisson car perte de maîtrise de soi. L’islam s’inscrit dans cette lecture.

Juliette Hazart : « L’alcool est impliqué dans plus de 50% des féminicides »

Curriculum vitae : Juliette Hazart, médecin addictologue, nutritionniste, spécialiste en santé publique et médecine sociale, enseignante à l’université de Lorraine, conférencière sur la santé mentale et la communication.

“L’addiction est une maladie chronique et neuropsychiatrique. Elle crée une dépendance qui empêche l’individu de réduire sa consommation malgré sa volonté, sachant qu’il en est conscient.”

“L’alcool représente l’addiction la plus novice si on combine les dangers pour le consommateur (santé mentale et physique) et la société (conduite à risque, rapport sexuel non protégé, violence). Bien au-dessus de l’héroïne et la cocaïne. En France, 1/4 des cancers sont dus à une consommation de moins de trois verres par jour. Il est également prouvé que l’alcool est impliqué dans plus de 50 % des féminicides.“

“S’abstenir entraîne une perte de poids, une baisse du cholestérol et de la tension artérielle etc. Au bout d’un mois, on ressent des bienfaits comme un regain d’énergie et un meilleur sommeil.”

“Le Dry January est très utile en ce sens ! Il crée une émulation et une solidarité entre tous les participants. C’est l’occasion pour beaucoup de réaliser leur dépendance et à quel point il est difficile de réduire sa consommation.”

Élie Dahan, rabbin régional des Hauts-de-France depuis 1989

“Aucun texte juif n’interdit l’alcool […] Les plaisirs matériels permettent de sublimer et vivre dans un esprit sain. Ce n’est pas contradictoire du saint.”

“Nos fêtes (Yom Kippour, Hanouccah, Pourim) les plus importantes se font autour d’une table. L’essentiel c’est le partage.”

“Dans le Talmud, il est dit que l’alcool a le pouvoir de rapprocher les gens. Pour Shabbat, on commence par la sanctification, soit accueillir le Shabbat par une coupe de vin, et on le quitte 25 heures plus tard avec une coupe de vin.”

“Le vin a une place centrale. Dans certaines traditions juives, le fruit défendu du jardin d’Éden serait le raisin et on peut le consommer à partir du sixième jour. Dans le temple de Jérusalem, il existait un rite consistant à verser du vin sur l’autel.”

“Dans le Talmud, il est indiqué qu’il faut boire certes, mais pas se détruire. Si quelqu’un est trop inhibé, il n’a pas le droit de prier.”

“L’alcool égoïste, c’est dangereux et combattu. Quand Noé sort du déluge, il plante une vigne et finit nu et éméché. Cela dénonce la consommation d’alcool seul qui est la cause d’un profond malaise.”

Pas de contenu divertissant cette fois, mais un message de prévention. Quelles que soient vos convictions, l’alcool est à consommer avec modération et reste dangereux pour la santé ⚠️ Chaque année en France, le nombre de morts liés à l’alcool dépasse la barre des 40 000, selon l’Inserm. Il fait partie des principales causes de décès. À méditer.