- Âmîne Amēn
- Posts
- Être calife à la place du calife
Être calife à la place du calife
Le chef religieux, la passerelle entre Dieu et l'humain


HABEMUS PAPAM… La santé du pape François préoccupe ✝️ Le chef des catholiques est hospitalisé depuis maintenant un mois, souffrant d’une double pneumonie 🏥 À la tête du Vatican de 2013 à aujourd’hui, il délivre la parole sacrée à plus d’un milliard de catholiques. Un intermédiaire entre Dieu et les fidèles. Ce qui explique l’attachement profond des croyants pour cette figure de l’Église. Mais gare à l’amalgame‼️Un chef aka une autorité religieuse ne fait pas foi partout.
Les responsables religieux, il en existe à grande échelle. Grand-rabbin pour les juifs, gourou chez les hindouistes, calife pour les musulmans. Il y en a d’autres à échelle réduite. Justin Welby est le chef de l’Église anglicane, Cyrille de Moscou à la tête de l’Église orthodoxe russe, ou encore le roi de Thaïlande, Rama X, qui occupe une fonction sacrée auprès de son peuple. À quoi servent-ils ? À diffuser la bonne parole à leurs fidèles, comme pour rappeler les enseignements à suivre. Pour certains, l’influence est si puissante qu’elle pèse à l’international. L’ONU convoque fréquemment des chefs religieux pour diffuser des messages de paix, parfois bien plus politiques comme sur la crise de la Covid-19.
Yann Schmitt : « Il y a une forme d’autorité dans toutes les religions [...] Il s’agit d’un phénomène humain »
Curriculum vitae : Yann Schmitt, chercheur et professeur de philosophie à Marseille, en activité depuis 25 ans, auteur des ouvrages Qu’est-ce qu’un Dieu ? (2013) et Introduction à la philosophie des religions (2021).
« Dans la religion catholique, si l’on se fie à la Bible, Jésus est contre l’idée de vénérer quelqu’un. Le pape apparaît au IVe siècle en Occident, résultant d’une transmission de la figure d’autorité impériale à l’évêque de Rome. »
« Aujourd’hui, les catholiques relativisent l’influence du pape. Les fidèles traditionnels ont une vision d’obéissance, tandis que les contemporains sous-estiment son impact. C’est le cas du pape François, beaucoup n’adhèrent pas à ces positions favorables à l’immigration. »
« Il y a une forme d’autorité dans toutes les religions. Quelque soit la taille de la communauté. Il ne s’agit pas d’un phénomène religieux, mais plutôt humain qui pousse à la mise en place d’une hiérarchie. »
« Le poids d’une autorité religieuse dépend de la capacité à contrôler la violence. Dans une société idéale, le but est de varier les formes de pouvoir : politique, institutionnelle, culturelle… Dans une théocratie, le chef religieux jouit d’une hégémonie et possède des prérogatives pouvant se transformer en dérives répressives. »


Tenzin Jigme, moine bouddhiste tibétain du temple Lerab Ling (Hérault)
« Le bouddhisme tibétain s’apparente plus à une philosophie qu’une religion. Il n’y a pas de notion du Dieu créateur. Les bouddhistes tibétains s’inspirent de la vie de Siddhārtha Gautama (Bouddha) qui est le seul humain à avoir atteint « l’éveil ». »
« Le dalaï-lama est une succession de personnages. Une émanation de Bouddha de la compassion (bodhisattva), représentation de la sagesse. Tenzin Gyatso, 89 ans, est le 14e et actuel dalaï-lama. »
« La tâche principale du dalaï-lama résulte de l’enseignement des savoirs du bouddhisme. Il diffuse des valeurs d’humanité qui dépassent le cadre des ethnies, des religions… Des valeurs de bonheur et de bien-être. Selon les époques, ces chefs spirituels ont aussi couvert un rôle politique, notamment vis-à-vis des conflits avec la Chine. »
« La philosophie bouddhiste s’étend au-delà des codes classiques religieux. À plusieurs reprises, j’ai échangé avec des personnes non-initiées assistant à des cours payants du dalaï-lama en France. Beaucoup avouaient quasiment ne rien comprendre, mais en ressortaient épanouies, car elles se sentaient bien au fond d’elles. C’est comme si le dalaï-lama s’adressait à elles dans leur for intérieur. »

À chaque croyance ses modèles, même les plus inattendus 😲 Entre le tournage de Top Gun et de Mission Impossible, Tom Cruise prend le temps de s’investir pleinement dans la scientologie. Le mouvement de près de 12 millions d’adeptes est considéré par certains comme une religion, par d’autres comme une secte. L’humain y est un être spirituel immortel où des « auditions », servant à expier ses « expériences négatives », sont recommandées en échange d’une contrepartie financière. La star d’Hollywood, plutôt mutique ces dernières années, ne s’est guère caché fut un temps. Preuve en vidéo, lors d’une cérémonie secrète « Freedom Medal Award » en 2004. « Devons-nous nettoyer ce monde ? », questionne-t-il en fin de discours 🌍
