- Âmîne Amēn
- Posts
- Trump est-il évangélique ?
Trump est-il évangélique ?
Quand une religion est d'ordre public


DONALD TRUMP IS BACK 🤯 Le 47e président des États-Unis a été investi le 20 janvier au grand bonheur de près de 77 300 000 votants. Parmi eux, un grand nombre de chrétiens évangéliques blancs, environ 8 sur 10 de la communauté selon une enquête de AP VoteCast. Depuis 2016, elle représente une fidèle adhésion au président pour ses idées conservatrices : opposition à l’avortement, défense de la famille traditionnelle, lutte contre les personnes LGBT+… Trump le sait et s’affaire à se ranger dans leur sens. Une stratégie payante puisque, selon Pew Research Center, les évangéliques américains seraient… 100 millions sur une population totale de 330 millions d’habitants !
Blandine Chelini-Pont : « Ils (les évangéliques) deviennent la représentation de la vieille Amérique chrétienne »
Curriculum vitae : Blandine Chelini-Pont, professeure d’histoire contemporaine et de relations internationales à l’université d’Aix-Marseille, spécialisée sur l’influence des religions dans les relations internationales, et les rapports entre religions et politique en France et aux États-Unis.
“Beaucoup de pasteurs évangéliques soutiennent publiquement Donald Trump. Ils lui confèrent l’image d’un “élu divin” qui lutte contre ceux qu’ils considèrent comme les forces du mal : les pro-avortement, les pro-minorités, les pro-LGBT+… Un pasteur était présent à l’investiture du 20 janvier et avait récité plusieurs prêches.”
“Les évangéliques américains se sentent acculés dans la nouvelle société. Ils deviennent la représentation de la vieille Amérique chrétienne. Ils prônent aujourd’hui un nationalisme chrétien. Sur la scène internationale, ils sont en faveur d’une intervention des États-Unis dans les différents conflits, dans une logique d’évangélisation.”
“La tendance évangélique aux États-Unis est née dans les années 1980 avec la formation des lobbys hissés par des pasteurs. En 2025, le mouvement décroît auprès de la jeunesse et on assiste plutôt à une montée des non-croyants.”
“Comme souvent, les USA ont un coup d’avance générationnel. L’évangélisme est désormais extrêmement répandu en Amérique latine (Brésil) et en Afrique (Nigeria, Kenya). En France, les évangéliques se développent, surtout dans les banlieues. Sauf qu’ils jouissent d’une mauvaise presse auprès de l’opinion publique et des médias Ils sont bien moins implantés politiquement que les catholiques.”
Quésaco
Selon plusieurs historiens, l’évangélisme prend vie à la suite de la Réforme protestante au XVIe siècle. Il s’inspire de plusieurs courants protestants tels que le baptisme en Angleterre. Nombre de ses fidèles sont persécutés en Europe et migrent direction les USA au XVIIe siècle. D’autres restent et voient la communauté grossir au travers des mouvements du Réveil (XVIIIe siècle-XXe siècle). L’évangélisme s’émancipe principalement au Royaume-Uni et dans ses colonies, grâce aux megachurches (=des églises de plus de 2 000 personnes 😲).
Pour clarifier, l’évangélisme est une tendance du protestantisme. Il adhère à une lecture fondamentaliste de la Bible, plus particulièrement de l’Évangile. Avec une forte notion de droiture et de peur du pêché. Il défend la vision de la conversion personnelle des fidèles, cad des sacrements à l’âge adulte comme le baptême par immersion dans l’eau.
L’engagement va de soi. “Pour un évangélique, la foi n’est pas une affaire privée”, déclare Blandine Chelini-Pont. Les fidèles s’inscrivent dans une logique d’évangélisation, le militantisme étant une façon d’affirmer leur foi. Ce qui peut expliquer le rapport poreux entre les évangéliques et la politique…
Paroles véritables

Romain Choisnet, directeur de la communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF)
“Le CNEF a vocation à fédérer toutes les branches de l’évangélisme comme le baptisme ou le pentecôtisme. Une récente étude de l’IFOP recense environ 1.3 millions de protestants en France, dont 68 % sont évangéliques. On compte plus de 3 500 églises locales.”
“L’évangélique s’inspire de la vie de Jésus. C’est un modèle et le fidèle doit suivre au quotidien les enseignements qu’il a dicté. Il y a cette volonté d’engagement très forte à l’échelle citoyenne et sociétale.”
“L’évangélisme en Europe est fondamentalement différent que celui pratiqué en Amérique. Il n’y a pas cette notion de s’immiscer dans la politique. Sur les dernières élections présidentielles, le vote des évangéliques est fracturé, allant de La France insoumise au Rassemblement national.”

Vous l’aurez compris, l’évangélisme dépasse les frontières du pays de l’Oncle Sam. En France, une communauté vit au rythme des célébrations qui donnent parfois lieu à des rassemblements massifs. La preuve en image, des communions d’une semaine se sont déroulées en septembre 2023 sur la base aérienne de Grostenquin (Moselle). Avec plus de 40 000 fidèles ! Impressionnant. M6 avait consacré un sujet sur ce rassemblement que seuls les évangéliques sont capables de mettre sur pied.

Oui, ces points blancs sont bel et bien des caravanes où crèchent les fidèles. Photos archives / DR
